Le Vélo STAR

Vous êtes ici : Accueil  /  Stations / Présentation

Présentation des stations

Découvrez les stations près de chez vous

LE vélo STAR est le système de vélo en libre service proposé par Rennes Métropole :
900 vélos disponibles 24h/24 et 7j/7 dans 83 stations, positionnées en grande majorité près d’une station de métro, d’un arrêt de bus, de car ou de la gare.

Les stations sont nombreuses, accessibles et proches

Les 83 stations «  LE vélo STAR » ont été positionnées avec la logique d’un réseau de transport, comme on positionne les arrêts de bus. Quels sont les modes de vie des habitants ? Quels sont leurs besoins en déplacements ? Résultat : le positionnement des stations repose sur des principes simples et efficaces. Le système est donc accessible, intermodal et complémentaire.

Au cœur de Rennes, il n’y a jamais plus de 300 mètres entre deux stations.

Il y a les stations « majeures », situées au cœur des quartiers très denses, les « stations standards » pour les quartiers un peu moins denses, les stations de « maillage », qui irriguent des quartiers peu desservis par les bus ou le métro et les stations « dominantes » qui accueillent un équipement unique important.

Le système est complémentaire au réseau STAR et résolument intermodal avec les réseaux Illenoo et TER

Cette conception est unique en France. C’est la grande originalité du système en libre service choisi par Rennes Métropole pour faciliter les déplacements des habitants.

Primé par l’Observeur* du Design, le mobilier est exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie aux côtés des plus belles réalisations de ces dernières années.
*Créé en 1999 par l’Agence pour la Promotion de la création Industrielle, l’Observeur attribue chaque année des étoiles aux réalisations françaises les plus remarquables

Chaque station est équipée d’une borne d’information, véritable cœur du système. Elles communiquent en permanence avec les « bornettes » d’attache et avec le système central : elles guident les utilisateurs, s’assurent auprès du central qu’ils ont une adhésion valable, libèrent les vélos et alertent en cas de problème : défaillance technique d’un équipement, station vide ou trop pleine… Visibles de loin, elles sont aussi un repère efficace en ville.

Les 10 stations principales sont également équipées d'un terminal bancaire permettant l'adhésion occasionnelle et le rechargement de votre crédit temps.

Proposé par

logo de Keolis